"L'Union européenne devrait favoriser... l'utilisation des patrimoines criminels confisqués au bénéfice de la communauté" cit. Commission européenne contre le crime organisé

jeudi 17 octobre 2013

Les gangs de motards à l'assaut de l'Europe du Nord

Le 13 octobre 2013, crimorg.com avait recensé une activité de gangs de motards norvégiens se réunissant sous la même bannière : celle des devil's choice. L'article fait mention du nombre de membres (134) ainsi que de l'histoire internationale de ce réseau crée en 2010 au Danemark et lié aux Hells angels américans. Le groupe a désormais des filiales en Islande et en Espagne. 
la nature criminelle d'une telle organisation, qui regroupe plus de 100 personnes, possède une activité internationale et commet de graves infractions pénales impliquant notamment la violence,le trafic d'armes et de stupéfiants doivent être pris au sérieux, comme ils le seraient pour n'importe quelle autre organisation criminelle. Ils sont de plus amenés à pratiquer le blanchiment d'argent. Enfin la hiérarchie militaire et la stricte définition des rôles au sein de ces gangs en font une organisation criminelle ayant pour vocation de s'établir sur une durée illimitée, suivant un modèle d'infiltration de la société et civile.

Outre cela, l'importance et l'activité de ces gangs norvégiens évoque également un point fondamental qui n'est autre que l'inexistence de zones privilégiées que seraient, en Europe, les pays nordiques car moins réputés pour leur criminalité et plus riches que la moyenne. Ce préjugé peut ainsi porter préjudice aux actions et aux politiques qui y sont menées. 

La criminalité organisée se développe partout ou l'activité et la densité humaine se concentrent, c'est pour cela que la grande criminalité est un corollaire de la mondialisation économique et est un sujet de préoccupation à l'échelle mondiale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire